ERDENET, éditeur de la plateforme BeLearner.com engage une nouvelle phase de développement

Le 13 mai 2013

Accompagnée par Lozère Développement depuis quatre ans, la Jeune Entreprise Innovante boucle sa première année bénéficiaire et lève des fonds

Les collectivités abonnées à BeLearner (1 région, 3 conseils généraux et une ville) sont précurseurs dans les contenus numériques pour l’éducation, principalement les collèges. Elles ont réussi à établir avec leurs interlocuteurs dans les rectorats, les conditions du maintien de la seule offre éducative en ligne basée sur l’utilisation pédagogique de la vidéo interactive. 11000 utilisateurs sont aujourd’hui concernés par la solution.

Telle est l’ambition d’ERDENET : s’appuyer sur la vidéo, le support multimédia par excellence, pour la dépasser et proposer aux enseignants de l’adapter à leurs propres méthodes, à leurs propres approches. Délinéarisée, interactive, « apprenante », la vidéo n’est plus qu’un support parmi d’autres dans un parcours sur mesure et individualisé, mis à la disposition de chaque élève.

La rupture dans les usages du numérique est telle que convaincre des investisseurs du potentiel économique de cet outil prend du temps, et de l’énergie. Le fondateur-concepteur de BeLearner, Damien ROUCOU, a d’abord obtenu la reconnaissance scientifique et technique qui lui a permis de faire labelliser son projet par le pôle de compétitivité national CAP DIGITAL et d’être partie prenante de consortiums dans des appels à projets européens (OPEN CITIES – « L’Internet du futur dans la ville intelligente » ou nationaux (INVESTISSEMENTS D’AVENIR).

La Région Languedoc Roussillon a également soutenu l’entreprise, à travers une avance remboursable PACTE, lorsqu’elle a franchi le seuil des trois emplois. Des échanges sont en cours pour étudier la mise à disposition de la plateforme pour les lycéens de la région.

La formation professionnelle est aussi un axe fort de développement de l’entreprise car la plateforme offre une solution accessible et intuitive pour la formation à de nombreux métiers.

Aujourd’hui, la reconnaissance est commerciale et partenariale. Damien ROUCOU s’est toujours ouvert aux compétences extérieures pour enrichir son offre. Au moment d’ouvrir le capital de l’entreprise à de nouveaux investisseurs pour conforter sa stratégie commerciale, et même si la plupart de ses clients et partenaires sont partout en France, il maintient son choix d’être en Lozère. Les 30 et 31 mai 2013, il recevra en séminaire toutes les acteurs du projet à POLeN, pour bien signifier qu’il y a quatre ans… tout est parti de là.