En 2015 plus de 30 000 utilisateurs de Lozère Wireless

Le 8 mars 2016

LW

En avril 2015, Lozère Tourisme et Lozère Développement ont engagé un travail de refonte globale du réseau des points d’accès WIFI Lozère Wireless. Pari réussi : aujourd’hui plus de 60 sites ont changé leurs équipements et proposent une solution efficace de connexion wifi à leurs clients.

Un partenariat gagnant

En 2015, une mise à jour du réseau a été nécessaire. Progressivement la technologie déployée entre 2006 et 2008 était devenue inappropriée face à l’explosion des usages mobiles depuis 2010 (smartphone et tablette).

Face aux problèmes rencontrés par la première version  du réseau Lozère Wireless, une nouvelle architecture a été déployée avec l’aide de l’entreprise Noodo basée à Clermont-Ferrand, un nouveau partenaire spécialisé dans le Wifi territorial. Le prestataire historique Ariss informatique est toujours partie prenante en apportant sa connaissance des spécificités du territoire et en permettant aux clients Lozère Wireless de bénéficier d’un opérateur local à proximité de leurs installations.

 

Lozère Wireless 2.0 nous livre ses premiers chiffres

 

Les usagers sont nombreux.

Les statistiques de connexion témoignent d’un phénomène de grande ampleur : les touristes sont extrêmement connectés et le wifi représente une condition nécessaire de leur séjour.

32904 visiteurs se sont connecté dans les 63 sites du réseau pendant l’été 2015. Ce qui représente en moyenne 522 usagers différents par site. La  répartition est hétérogène avec des campings qui totalisent plus de 3000 utilisateurs uniques sur la saison et des gîtes moins fréquentés qui enregistrent une centaine d’utilisateurs en 2015.

 

Un réseau qui semble satisfaire les utilisateurs.

Les utilisateurs ont engagé 170191 connexions sur le réseau en 2015 soit une moyenne de 5 connexions par utilisateur. Ce chiffre particulièrement élevé dans un contexte touristique montre bien que les usagers Lozère Wireless sont satisfaits du réseau et renouvellent régulièrement leur expérience.

 

Le cadre supérieur qui télétravaille pendant les vacances est un cas particulier

Longtemps, la caricature du vacancier connecté était celle d’un cadre, travaillant à distance  dans son gîte ou à la terrasse d’un café. Ce profil représente une part négligeable des usages réels du réseau. Effectivement,  plus de 75% des connexions sont directement effectuées par téléphone et tablette (+ de 50% pour le seul système Androïd). Le pourcentage d’ordinateurs portables et d’ordinateurs fixes est très faible et tend à diminuer. Il est évident que pendant les vacances les applications liées aux loisirs et à l’organisation du séjour (Google map, Waze, Facebook, jeux, …) sont nettement plus utilisées que les outils de travail à distance (Excel, Outlook et autres).

 

Tout le monde se connecte en même temps !

80% des connexions se font en juillet et en août avec un sursaut en décembre. Ce chiffre montre bien que la courbe des usages suit la fréquentation touristique. Elle explique aussi la pression sur les réseaux pendant les mois d’été et montre l’importance pour les entreprises du tourisme de se positionner sur Internet car leur clientèle est désormais ultra connectée.

 

Les outils de promotion de Lozère Wireless

LW

Convaincu que le déploiement du réseau wifi territorial constitue un enjeu d’accessibilité, de décloisonnement et d’accès au marché pour les entreprises lozériennes, Lozère Développement et Lozère tourisme engagent une campagne de promotion du réseau sur le web et dans les territoires.

Dans ce cadre, le nouveau site lozere-wireless.com vient d’être mis en ligne pour présenter l’objectif du réseau, les entreprises qui l’ont rejoint et les principales statistiques d’utilisation du réseau à l’échelle de la Lozère.

Des réunions d’information seront également organisées pendant l’année. Lozère Développement et Lozère tourisme informeront les professionnels sur les modalités d’adhésion au réseau et aideront les membres de Lozère Wireless à exploiter leurs données utilisateurs en vue de réaliser des emailing ciblés et des campagnes sur les réseaux sociaux.

Avec la Maison de l’Emploi et de la Cohésion Sociale, partenaire de Lozère Développement pour la promotion du travail connecté en Lozère à travers SoLozère, la solution Lozère Wireless sera également promue dans tous les sites d’accueil du public ouverts au coworking et au télétravail. Tous ces lieux peuvent bénéficier de la solution au même titre que les établissements touristiques.

Source :

Lozère développement

Lien :

http://lozere-wireless.com/