Du 14 au 22 novembre, La Digiworld Week de Montpellier plaçait les enjeux de l’économie numérique au cœur du débat public.

Le 11 décembre 2015

la-melee

Lozère Développement découvre le Digital campus de Montpellier à l’occasion d’une conférence sur l’open innovation. 

Pour la deuxième édition du Digital Summit (congrès international sur les enjeux numériques), l’IDATE a encouragé le développement d’initiatives afin de positionner la ville sur l’échiquier international du numérique. L’appel a reçu un vif succès et de nombreuses conférences, hackatons, workshops ont été organisés en marge du congrès par l’écosystème de la Frenchtech Montpellier.

C’est dans ce contexte que Vincent GATIN, Chargé de développement numérique à Lozère Développement a assisté à une conférence passionnante sur l’industrie du futur et l‘open Innovation  organisée par le Digital Campus et la Mêlée.

Didier BICHARD (Expert Smart Industries de CGI et membre référent du comité scientifique du Laboratoire des Usages) a proposé un état des lieux des grandes tendances de l’industrie du futur. Parmi les points évoqués, il a démontré que l’émergence des tiers lieux n’était pas un phénomène économiquement anecdotique mais qu’au contraire ; dans un contexte d’open innovation, où recherche et développement sont externalisés ; le Tiers lieu s’affirme comme la matérialisation du nouveau « service R&D » de l’usine du Futur. Une piste à creuser dans le cadre du réseau Solozère et du programme Softplace dans le quel la Lozère est partie prenante.

Cette conférence labélisée Digiworld week a aussi été l’occasion de découvrir le digital campus, nouvel établissement de formation aux métiers du Web à Montpellier. L’originalité des lieux est de mélanger les techniciens numériques et les artistes du cours Florent sur un même site. Le postulat est que la diversité des profils pousse les étudiants vers l’excellence.

Source :

Lozère Développement

Lien :

http://www.digital-campus.fr/actualites/la-melee-montpellier