Une délégation Lozérienne visite l’entreprise Cizeron Bio à La Gimond (42).

Le 12 novembre 2013

cizeron

Tous les acteurs réunis pour structurer et développer la filière BIO en Lozère

Parmi les thématiques de développement économique de la Lozère, l’agro-industrie Bio représente un vecteur important de croissance. Forte de son image de territoire préservé support d’une agriculture raisonnée, la Lozère peut défendre des stratégies de « niche » pour des productions à fortes valeurs ajoutées.

Lozère Développement étudie, depuis plus de deux ans, un scénario de développement de cette activité avec différents acteurs majeurs du secteur.

A ce titre, les dirigeants de l’entreprise Cizeron, spécialisée dans la nutrition animale bio, Jean-Charles Cizeron (PDG) et Katia Popoff (responsable de Bioagri filiale de Cizeron Bio) ont reçu les représentants de la Chambre d’Agriculture, de la CCI de Lozère et des transformateurs locaux , tels que Languedoc Lozère Viandes, la Bergerie de Lozère du groupe Triballat et Vellabio (projet de yaourts bio), le 17 octobre dernier.

Cette visite a permis d’échanger sur les bonnes pratiques et initiatives réussies pour la structuration de filières Bio locales. Jean-Charles Cizeron avait invité Gérard Rodange, Président de la Coopérative SODIALL, à participer à ces travaux.

Les échanges se sont intensifiés lors d’un déjeuner organisé par l’entreprise Cizeron, permettant, par ailleurs, de constater la dynamique proactive lorsque toutes le forces représentatives et actives d’une filière se retrouvent ensemble.

Cette journée de travail traduit une méthode pragmatique d’accompagnement de projets, associant en amont, tous les acteurs d’une filière. Lozère Développement maintiendra ses efforts, aux côtés des partenaires locaux, pour animer et concrétiser le développement de l’industrie agro-alimentaire localement. De nouvelles rencontres sont prévues prochainement pour étudier les projets de développement des entreprises présentes à cet évènement.

En fin de journée, tous les participants étaient convaincus de l’intérêt de travailler ensemble et de concert, Jean-Charles CIZERON concluant par une phrase d’encouragement, reprise par de nombreux participants bien décidés à l’accueillir prochainement en Lozère.

Source : Lozère Développement