Convention de revitalisation du Malzieu-Ville : 16 emplois aidés en 6 mois

Le 14 décembre 2012

MALZIEU-VILLE_mairie

Le Comité de Pilotage de la convention de revitalisation du bassin du Malzieu-Ville s’est réuni le 8 novembre dernier pour constater la bonne marche du dispositif d’aide à l’emploi.

Au printemps 2011, l’entreprise LFO – Les Fromageries Occitanes – Groupe 3A – a mis en oeuvre une procédure de licenciement collectif pour motif économique sur son site du Malzieu-Ville : 32 suppressions d’emplois sur un effectif de 50 salariés.

Un dispositif de revitalisation économique a été conclu entre l’entreprise, le Conseil général de la Lozère et l’Etat, à travers le Préfet, pour recréer, avant fin 2013, un nombre équivalent d’emplois. Un fonds de revitalisation de 122 850 €, constitué par les Fromageries Occitanes, est en place depuis mai 2012 jusqu’en octobre 2013 pour aider financièrement les entreprises qui embauchent du personnel en CDI dans le territoire couvert. Le Conseil général et l’Europe (LEADER GEVAUDAN) contribuent au financement de l’animation du dispositif porté par l’agence Lozère Développement.

A l’occasion de la réunion du Comité de Pilotage du 8 novembre 2012, l’agence a donné les résultats, très prometteurs, des 6 premiers mois d’existence du dispositif.

• 6 entreprises ont bénéficié d’une aide au recrutement, dont 5 sont situées dans le canton du Malzieu-Ville.

• 16 emplois ont été aidés, dont 13 emplois créés dans le canton du Malzieu-Ville.

45% du fonds sont encore disponibles.

Le Comité de Pilotage a validé le principe d’un montant d’aide plus élevé pour les emplois créés dans les cantons du Malzieu-Ville et de Saint-Alban-sur-Limagnole, les plus touchés par la baisse de l’activité économique.

De même, l’aide à la transmission-reprise d’entreprise n’est mobilisable que dans ces deux cantons.

Les partenaires du dispositif, en particulier Pôle Emploi, la CCI de la Lozère et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Lozère, participent activement à la diffusion de l’information auprès des entreprises du territoire. L’EDEC de territoire, porté par la CCI de la Lozère et la DIRECCTE, permet d’accompagner les entreprises dans la définition de leurs projets de développement et de recrutement. Dix diagnostics sont en cours.

Lozère Développement rencontre également les dirigeants des principales entreprises du territoire et recense les biens immobiliers vacants, à usage professionnel.

Les prochaines réunions du Comité Technique, chargé de l’instruction des dossiers de demande d’aide, sont fixées pour 2013 : 22 janvier, 19 mars, 21 mai, 16 juillet.

Pour toute information :

Elisabeth COLOMBAN, Lozère Développement – POLeN, rue du Gévaudan, 48000 Mende

Tel. 04.66.45.33.19 – Fax. 04 66 45 33 03

Mail : e.colomban@lozere-developpement.com

Source :

Lozère Développement