« Ciel mon radis ! » : l’entreprise est créée, les premiers prototypes sont en place !

Le 17 juin 2014

bonplan

Le projet lauréat de « La Start-up est dans le pré », accompagné par Lozère Développement, implante ses premiers prototypes en région parisienne. Ils ont été produits par un partenaire lozérien, l’Atelier du Design (Mende).

Depuis qu’ils se sont distingués à « La Baraque des Bouviers » en octobre 2013, à l’occasion du concours « La Start-up est dans le pré », Romain BALMARY et Charles DE LA BOULAYE ont parcouru du chemin… Installés à Paris, en prise directe avec leur marché et leurs partenaires financiers, ils ont maintenu leur décision d’implanter leur entreprise en Lozère, à POLeN.

La production des prototypes des bacs de culture pour potagers d’entreprise a été confiée à l’Atelier du Design, menuiserie équipée d’un centre d’usinage à commande numérique. Christophe CHABALIER, son dirigeant, n’en est pas à son premier projet atypique. Cet esprit innovateur a immédiatement apprécié le projet, sa simplicité mais aussi sa part de risque. Il a décidé d’aider les jeunes créateurs à relever leur défi en devenant bien plus qu’un sous-traitant, un véritable partenaire pour l’industrialisation du produit. Choix du matériau, design, assemblage, logistique, … les conseils du dirigeant lozérien sont précieux dans bien des domaines.

« Ciel Mon Radis ! » a également joué la carte lozérienne pour le développement de son site Internet. Cette plateforme sera un élément clé du modèle économique du projet à travers laquelle passera l’animation auprès des utilisateurs. L’agence BM Services a été sollicitée pour son expertise en webmarketing et en e-commerce, grâce à son lien avec bienmanger.com. La V1 du site sera élaborée pendant l’été.

Romain et Charles ont bénéficié du soutien de la Région Languedoc-Roussillon, à travers une aide à la faisabilité commerciale qui va permettre de financer une étude de marché et de positionnement de l’offre. Les premiers résultats de ce travail ont déjà considérablement fait évoluer le modèle économique.

Dans le cadre de cette étude, une installation pilote est en place depuis le 17 juin 2014 dans les locaux de l’accélérateur de « Parrainer la croissance » à Sèvre, un partenaire de « La Start-up est dans le pré – Lozère Nouvelle Vie ». L’expérimentation in situ, adossée à des focus groups, va permettre de faire évoluer le concept en l’adaptant aux besoins des utilisateurs.