BLOOM’UP : les lauréats s’installent dans les locaux d’AGT à Mende

Le 22 septembre 2016

accueil-des-candidats

L’entreprise AGT et Lozère Développement vont proposer un programme de mentoring et d’accélération à deux entreprises innovantes.

Après une période d’appel à projets de 3 mois, au printemps 2016, deux entreprises ont été identifiées pour suivre le programme Bloom’up. Elles ont été accueillies à Mende le 21 septembre, par Laurent DUBERNAIS, PDG d’AGT, et Laurent SUAU, Vice-Président du Conseil Départemental de la Lozère, Président de la Communauté de Communes Cœur de Lozère et Maire de Mende.
Originalité de l’opération : la Communauté de Communes va mettre à disposition un logement pour faciliter le séjour de l’équipe lauréate à Mende pendant 5 mois.
La première entreprise lauréate est une startup de la région de Rouen, en Normandie, créée il y a un an. FUSYON développe une solution logicielle, en SaaS, pour organiser le fonctionnement des services informatiques. Basée sur le big-data, le machine-learning, à travers une Intelligence Artificielle prédictive, elle permet de prévenir les dysfonctionnements et d’obtenir des indicateurs décisionnels adaptés.
La deuxième entreprise lauréate est déjà lozérienne : HOBBYSTREET participera aux séminaires avec les équipes d’AGT et de FUSYON et bénéficiera également du mentoring des équipes dirigeantes d’AGT. Elle est déjà accompagnée par Lozère Développement.

Qu’est-ce que Bloom’up ?

Ce programme collaboratif non marchand, teinté d’agilité, fait figure d’électron libre dans l’univers encombré du capital-innovation.

logoInstallée au parc technologique de Mende, à côté du Pôle Lozérien d’Économie Numérique – POLeN – AGT édite depuis 18 ans des solutions de pilotage et d’aide à la décision pour améliorer la performance des organisations. L’entreprise commercialise ses solutions auprès d’une cinquantaine d’enseignes, généralement organisées en réseau. Plus de 16 000 points de vente dans le monde sont concernés par l’offre de l’entreprise lozérienne. Le siège social et l’essentiel de l’équipe technique et administrative sont situés à Mende, mais l’entreprise dispose de bureaux commerciaux en région parisienne, au Québec et aux Etats-Unis.

C’est justement pour valoriser et renforcer cette organisation en réseau que le dirigeant d’AGT, Laurent DUBERNAIS, a proposé à Lozère Développement de mutualiser des moyens pour promouvoir la Lozère comme destination dédiée à la performance des jeunes entreprises innovantes de la filière numérique. L’objectif de l’entrepreneur lozérien est de favoriser la collaboration et l’innovation entre une entreprise mature, en développement à l’international, et de jeunes startups en devenir. Le partenariat proposé est gagnant-gagnant, car chacun aura intérêt à la réussite de tous.

Pour Sophie PANTEL, Présidente de Lozère Développement et du Conseil Départemental : « Le Département, avec à ses côtés Lozère Développement, est dans son rôle quand il favorise l’environnement d’une entreprise qui se développe, attire en Lozère de nouveaux talents qu’il faut accueillir dans de bonnes conditions. Cette démarche collaborative, initiée par AGT avec l’appui de l’agence de développement, renforce l’attractivité de la Lozère dans le numérique ».

BLOOM’UP est donc un partenariat unique entre une PME et un territoire qui souhaitent s’ouvrir ensemble à plus d’innovation en renforçant des projets tiers.

D’une part AGT maitrise un socle technologique particulièrement adapté aux solutions informatiques professionnelles accessibles à distance (Software as a service – Saas). De nombreuses jeunes entreprises innovantes pourraient accélérer leur accès au marché en collaborant avec les équipes techniques de l’entreprise. D’autre part AGT se caractérise par la spécificité de ses débouchés internationaux dans le secteur du retail.

Pour Laurent DUBERNAIS, Dirigeant d’AGT : « au travers du programme de mentoring et d’accélération Bloomup , AGT cherche à s’enrichir de la fraicheur innovante de jeunes entreprises, tout en faisant bénéficier de l’expérience et du savoir-faire de ses collaborateurs, et de son réseau »

Pour AGT : « Attirer les talents et mixer les cultures »

dsc_2643

agtLaurent Dubernais, dirigeant d’AGT, explique son objectif : « Ce programme répond à deux problématiques qui sont des freins à la croissance : nous avons du mal à attirer des gens de talent en Lozère et je voulais aussi exposer mes propres collaborateurs – qui ont souvent 15 ou 20 ans passés chez AGT  – aux idées et fonctionnement des jeunes start-up. Intégrer ensemble des enjeux business et technologique d’aujourd’hui. Très concrètement, c’est co-construire un programme d’actions PME/start-up qui soit bénéfique à la fois aux collaborateurs et à l’entreprise mendoise comme aux jeunes entrepreneurs. »

Bloom’up vise des start-up orientées BtoB, proposant un service ou produit en mode SaaS, et en phase de démarrage. Elles vont échanger avec les managers expérimentés d’AGT sur les aspects technologiques, commerciaux, mais aussi l’internationalisation. Car AGT, qui emploie 32 personnes, a des bureaux non seulement à Mende, mais aussi à Paris et Montréal.

 

Chacun apporte sa pierre : AGT recevra – au moins trois mois – deux start-up dans ses locaux du parc technologique de Mende, près de la pépinière d’entreprises Polen. L’éditeur mettra à disposition un niveau complet, en open space et avec fibre optique, et coordonnera le programme « d’animation et de partage » conçu par Creative Meeting. L’agence Lozère Développement apportera l’accès aux écosystèmes French Tech de Montpellier et Toulouse, aux dispositifs locaux d’amorçage et aux clusters régionaux.

 

Bloom’up est un programme d’accélération et mentoring original que l’éditeur mendois AGT Groupe, spécialisé depuis 20 ans dans les solutions de pilotage et d’animation des réseaux commerciaux indépendants, a mis sur pied avec l’agence de développement économique Lozère Développement, Creative Meeting et la communauté de communes Cœur de Lozère.

HOBBYSTREET

equipe-hobbystreet

Startup fondée par Sandrine Planchon.

hobbyHobbyStreet propose de mettre en relation des particuliers et des commerçants ou artisans de quartier pour proposer leur savoir-faire dans tous domaines – couture, plomberie, maquillage, huiles essentielles, etc…- directement dans leur magasin ou atelier. La startup a déjà expérimenté son concept auprès de 200 participants environ en Lozère, sur une vingtaine d’ateliers. Depuis HobbySreet a obtenu une bourse FrenchTech de la BPI et lance ainsi son offre sur toute la France.

D’où est venue l’idée ?

Je suis d’une nature curieuse. J’ai toujours adoré toucher à tout, apprendre les bases de la pâtisserie pour assouvir ma gourmandise, la peinture pour avoir la chance de faire des expos, l’herboristerie pour savoir me soigner par les plantes ou encore et la décoration pour aider les copines à refaire leur intérieur ! Aujourd’hui c’est l’âge d’or du web, beaucoup de choses deviennent possibles et c’est aussi le retour en force du DIY. Parallèlement, les professionnels du retail doivent et cherchent à se réinventer pour proposer de nouvelles expériences à leurs clients. J’ai eu envie de créer un lien entre tout ça, l’idée des savoirs faire à emporter et d’ HobbyStreet était né.

FUSYON

equipe-fusyon

fusyonLa société Fusyon a été créée le 10 novembre 2015 par Xavier Quesnot et Florent Bouyer. Elle propose aux entreprises des solutions basées sur l’innovation numérique. Fusyon est constitué de 4 associés, tous issus du domaine de l’informatique et cumulant plus de 30 ans d’expériences. Actuellement, Fusyon est en phase d’expansion au national et souhaite distribuer sa solution Horizon.

Horizon est le fruit direct de l’expérience de terrain. Ce logiciel distribué en mode SaaS, se veut être temps réel et réactif. Le but est de fournir un outil efficace et innovant de gestion et de reporting pour les services informatiques.

Ce que nous attendons de Bloom’up ?

 Nous attendons au travers du programme Bloom’up un partenariat et une réelle notion de tutorat, afin de compléter, dans la mesure du possible, ces points principaux qui actuellement sont cruciaux pour notre développement. Nous recherchons aussi à développer un réseau de partenaires et collaborateurs au sein de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, pour à terme pouvoir y déployer notre équipe technique car notre CTO (Directeur technique) souhaite s’installer à Mende.

 

Partenariat :

logos

 

feder