43 ha disponibles dans les zones d’activité de Lozère

Le 27 septembre 2012

cet4

Instances de concertation, les Comités économiques de territoire – CET – ont été des moments privilégiés d’échange et de réflexion sur la commercialisation des zones d’activité.

Le Schéma départemental des zones d’activité, adopté par le Conseil général de la Lozère en 2010, a instauré les Comités Economiques de Territoire, instances de concertation et d’échange, pour coordonner la gestion et assurer un suivi des zones d’activités existantes et des projets.

Les 17 et 24 septembre 2012, trois réunions abordant les problématiques du secteur A75, du secteur Centre-EST (Mende-Langogne) et du secteur des Cévennes, ont été organisées respectivement à Saint-Chely d’Apcher, Mende et au Collet de Dèze.

Ces réunions furent l’occasion de dresser un bilan des surfaces disponibles, des projets de zones d’activité et de réfléchir à des portages immobiliers innovants permettant l’accueil de nouveaux entrepreneurs dans le département.

Quarante et une zones d’activité sont recensées en Lozère, représentant 237 ha de foncier commercialisé. La surface aujourd’hui disponible (43,25 ha) se situe essentiellement le long de l’autoroute A75.

Le Parc HQE de La Tieule représente la moitié de cette surface (22,6ha). D’autres zones récentes proposent entre 3ha et 4ha le long de l’axe (Le Massegros, Le Monastier, Aumont-Aubrac, Saint-Chély-d’Apcher, Le Malzieu-Ville). Les villes de Mende et Langogne restent dans l’attente de la livraison de projets importants, notamment le parc régional Jean-Antoine CHAPTAL (66 ha fin 2013).

Ces réunions ont également été l’occasion d’évoquer l’arrivée de la fibre optique et du WIMAX dans les principales zones de Lozère. Patrick BOYER, responsable de la direction TIC et prospective des Services du Département, a présenté le schéma de déploiement et les principales offres de l’opérateur NET48, commercialisées par les fournisseurs d’accès.

Cartographie : DATE, Conseil Général de la Lozère

Source : Lozère Développement