Install Party Linux à POLeN : 25 participants et 15 installations accompagnées par Gévaulug

Le 5 mars 2015

DSC_3778

Une communauté de professionnels et de particuliers, adeptes des solutions informatiques libres et open sources, se fédère.

Samedi 21 février, 25 participants étaient réunis à POLeN par Gévaulug pour la première Install’party Linux Lozérienne. Unité centrale sous le bras, ils étaient invités à remettre à jour des machines récalcitrantes ou simplement à découvrir Linux sur des postes installés par Gévaulug. La session a donné lieu à de nombreux échanges entre les utilisateurs les plus avertis et les novices.

Pour Alain RUNEL, fondateur de l’association, l’Install Party est une vraie réussite. « Le partenariat avec POLeN est très efficace car il nous permet de toucher un public de professionnel en dehors de nos réseaux le plus souvent associatifs. Il y avait un assembleur informatique, des ecommerçants, des formateurs en numérique, des responsables de maintenance informatique, autant de passionnés que l’on ne connaissait pas du tout avant l’événement… ».

Pour Lozère Développement l’Install party a été l’occasion de découvrir et de s’approprier des solutions qui peuvent avoir un réel intérêt pour les entreprises. Pour les professionnels indépendants et les télétravailleurs du réseau Solozère, l’open-source est incontournable car il est adapté aux structures légères qui ont peu de moyens à consacrer à la maintenance informatique.

Mais l’intérêt est également bien celui des organisations plus complexes. Florestan BREDOW, responsable de la maintenance informatique de Supagro Florac l’explique : « Avoir un parc sous linux c’est pertinent dans 90% des cas. Cela résout les problèmes de sécurité et on gagne un temps énorme en maintenance. L’économie ne repose pas que sur les licences mais réside surtout dans les ressources humaines. Pour configurer un poste il nous faut à peine 1h30 avec Linux contre une journée complète sous Windows avec les nouveaux systèmes de mise à jour. Cela permet de réduire le temps des débogages et de nous consacrer à des taches à plus haute valeur ajoutée ».

La réussite de cette opération tient aussi à la qualité de l’infrastructure et l’efficacité de liaison fibre à POLeN. En trois heures plus d’une quinzaine d’installations ont pu être réalisées, avec à chaque fois, des fichiers de plusieurs gigas à télécharger.

Plus d’information :infos@gevaulug.fr

Source : http://lozere-developpement.com