Les actualités

PAY&Co s’installe en Lozère pour proposer ses services aux entreprises et cabinets d’expertise comptable de toute l’Occitanie.

L’entreprise PAY&Co est accompagnée par Lozère Développement, la Mairie de Saint Chély d’Apcher et le Réseau Lozère Nouvelle vie dans le cadre de l’ouverture de sa nouvelle agence en Lozère.

C’est en septembre 2019 que Maxime Simon et Emmanuel Trinque deux amis, se lancent dans l’entreprenariat avec une idée simple « Toute entreprise, dès lors qu’elle emploie des salariés, va être confrontée à la difficile gestion de la paie et à l’évolution constante du Droit social. Il faut donc proposer aux dirigeants un accompagnement simple, efficace et sécurisé, pour leurs permettre de se défaire de cette contrainte et se concentrer sur leur cœur d’activité. »

Fort de ce constat, Maxime ancien responsable achats et Emmanuel qui avait travaillé de nombreuses années dans le domaine de la paie, ont donc décidé d’associer leurs compétences pour fonder PAY&Co. La start-up propose d’une part des services de paie externalisée, mais également tout un panel d’offres d’audit, de coaching et de formations en matière de Droit du travail certifié qualiopi (Droit social, Embauche, QVT…). En l’espace de trois ans, l’entreprise s’est progressivement étoffée jusqu’à atteindre aujourd’hui une équipe de dix-neuf « compagnons ».

Comme l’explique Maxime Simon : « La paie est un domaine d’activité exigeant qui demande une grande attention et beaucoup de rigueur. Dès le début, il nous a donc semblé essentiel que l’équipe puisse travailler dans les meilleures conditions, le respect mutuel et que chacun trouve un bon équilibre entre activité professionnelle et vie personnelle. C’est pour cela que nous avons mis en place une organisation horizontale, développé le télétravail et que l’on est actuellement en train d’instaurer la semaine de quatre jours. »

L’entreprise s’est fixée l’objectif de devenir la référence en matière d’accompagnement personnalisé de la paie et ses services étant entièrement dématérialisés, elle peut s’adresser à l’ensemble des entreprises françaises. PAY&Co compte aussi parmi ses clients de nombreux cabinets d’expertise comptable, qui s’appuient sur les gestionnaires et les experts juristes spécialisés en droit social de la start-up, pour répondre aux attentes de leurs propres clients.  

En 2022 l’entreprise engage une nouvelle étape dans son développement en ouvrant un deuxième site qui vise le grand sud de la France.

Pour Emmanuel Trinque le lieu d’implantation de cette nouvelle agence ne faisait pas de doute « Lorsque le projet s’est concrétisé de lancer nos agences en France, une région s’est révélée être l’évidence pour moi. Construire une partie de notre projet, dans ma région natale… en Lozère où j’ai grandi. Le premier département où il fait bon vivre en 2022, coïncidence ? Ça m’étonnerait ! Notre équipe Barrabande n’en sera que mieux ! Quel plaisir et quelle fierté pour moi de participer à la vie économique de ma région, et de proposer notre accompagnement aux entreprises et experts-comptables Lozériennes. Cette implantation nous positionne idéalement au cœur de deux grandes régions industrielles, à savoir l’Occitanie et Auvergne Rhône Alpes.


Les dirigeants se sont adressés à Lozère Développement pour les aider à trouver des bureaux à la fois adaptés à leur activité, mais qui offriront également de bonnes conditions de travail aux compagnons lozériens. L’agence a ainsi qualifié et présenté plusieurs locaux privés dans la zone de recherche et a travaillé avec le manager de commerce et les équipes techniques de la commune, pour proposer des bureaux au sein de l’ancienne « Maison de services ruraux », située au cœur même de la ville de Saint Chély d’Apcher sur la place du Foirail.

C’est cette solution qui s’est finalement avérée être la plus adaptée et la Mairie a rapidement réagi pour prendre en charge le rafraîchissement et effectuer les aménagements souhaités par l’entreprise.  L’installation est prévue pour le courant du premier trimestre de 2023 et pendant la réalisation des travaux, la Mairie loue à l’entreprise une salle dans le bâtiment le Quartz.

Deux premières collaboratrices ont déjà rejoints l’aventure lozérienne de PAY&Co et les dirigeants sont accompagnés par les partenaires du Réseau Lozère Nouvelle vie et notamment par Pôle emploi Lozère, qui les aide dans le recrutement prochain de trois compagnons supplémentaires sur Saint Chély d’Apcher.

Si vous êtes intéressé par les services proposés par l’entreprise ou que vous souhaitez prendre connaissance des profils qu’elle recherche, une seule adresse www.pay-and-co.fr