11 équipes au « Rassemblent Share Lozère » à Mende le 7 novembre

Le 9 novembre 2016

sharelozere-projets

Une cinquantaine d’entrepreneurs et d’entreprenants rassemblés pour faire éclore des projets en Lozère. 8 équipes sélectionnées pour franchir l’étape régionale.

Après l’étape des ateliers territoriaux en septembre, à laquelle ont participé 85 personnes et 30 projets, le programme Share Lozère, initié par Lozère Développement, a réuni une cinquantaine de candidats à la création d’entreprises et leurs accompagnants, répartis en 11 équipes projets, lundi 7 novembre à Mende.

Le programme Share Lozère a été imaginé par l’agence de développement et les Associations Territoriales, pour qu’émergent des territoires des projets d’entreprise adossés à des ressources techniques et financières locales. Le pari est en passe d’être gagné car parmi les 11 projets présentés, 8 ont été sélectionnés pour être présentés à des partenaires et des parties prenantes (financeurs, fournisseurs, distributeurs, …) à Montpellier et Toulouse au début du mois de décembre.

Le jury, présidé par Sophie PANTEL, Présidente du Conseil Départemental et de Lozère Développement, était composé d’élus locaux et de partenaires de l’accompagnement des entreprises. La Caisse Régionale du Crédit Agricole, l’ordre des Experts Comptables, la Chambre de Commerce et d’Industrie ont apporté leur expertise dans l’évaluation des présentations.

jury

Avec cette deuxième journée de travail, les participants ont encore progressé dans l’art de délivrer un message court et percutant, un argumentaire imparable en même temps qu’un plaidoyer fascinateur de leur projet.

Valorisation du tanin de châtaignier dans l’industrie chimique, gamme de vêtements adaptés pour le handicap, organisation de séjours « bien-être » en Lozère : les trois projets arrivés en tête de la sélection du jury illustrent parfaitement l’objectif de faire émerger des projets des territoires en lien avec des ressources extérieures.

tanin-cevenol

 Groupe projet de valorisation du tanin cévenol

free-mode

Groupe projet : Free mode (vêtement adapté)

maison-du-bien-etre

Groupe projet : La maison du bien-être

Désormais, une phase d’accompagnement plus approfondi des projets s’engage. Avec l’appui de ses partenaires, principalement les Chambres Consulaires, les agences régionales de développement et les associations territoriales, l’expertise des projets va être approfondie. Un interlocuteur va être identifié pour chacun, afin de construire un parcours d’accompagnement sur mesure, et franchir avec succès les prochaines étapes de SHARE LOZERE.

Source : http://lozere-developpement.com